top of page

La dynamique motivationnelle

La motivation des élèves est un phénomène dynamique qui comprend les interactions entre les perceptions de l’élève et les facteurs liés à son environnement scolaire tels que les pairs, la famille et l’école (Viau, 2004). Ce phénomène dynamique a des impacts directs sur l’investissement qu’un élève mettra pour réaliser une tâche. C’est ce qu’on appelle la dynamique motivationnelle.

Certains facteurs déterminent la motivation des élèves lors d’une activité. En voici quatre qui nous paraissent essentielles.  

La signifiance

La contrôlabilité

« La perception qu’a l'élève du contrôle qu’il exerce sur le déroulement d’une activité et sur ses conséquences » (Viau,2004)
« [L’élève] considère la matière et les activités qui lui sont proposées utiles ou intéressantes» (Viau 2004).

La faisabilité

« [L’élève] se sent capable de faire ce qu'on lui demande » (Viau,2004)

L'habileté

« La perception de sa compétence est une perception que l'élève a de lui-même et par laquelle il évalue sa capacité à accomplir de manière adéquate une activité qu'il n'est pas certain de réussir» (Pajares, 1996; Bandura, 1993 dans Viau 2004)
Dans les pages suivantes, vous retrouverez ces images:
Elles illustreront les liens avec les facteurs de la dynamique motivationnelle de Viau, soit l'habileté, la faisabilité, la contrôlabilité et la signifiance . 

L'engagement cognitif

 

Ces sources motivationnelles influencent l’engagement cognitif de l’élève. En effet, ce concept se définit comme étant le « degré d’effort mental que l’élève déploie lors de l’exécution d’une activité d’apprentissage » (Salomon, 1983).

Cet engagement chez les élèves s’observe par l’utilisation régulière de stratégies d’apprentissage (Viau, 2004). Or, plus les élèves seront motivés par la tâche d’écriture, plus ils seront engagés cognitivement.

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook
bottom of page