top of page

Différenciation

Valorisation des élèves 

Lors des périodes d’écriture, l’enseignant doit jouer un rôle de motivateur en encourageant ses élèves à s’engager, à s’investir et à persévérer (Dumas et Leblond, 2002). Pour ce faire, il doit s’assurer que la difficulté soit adaptée à leurs capacités afin que le tout soit signifiant pour eux (Tardif, 1992).

Approche pédagogique   

Afin de favoriser la motivation de l’élève lors des périodes d’écriture, il est du rôle de l’enseignant de varier ses approches pédagogiques. En effet, en plus de soutenir la motivation des élèves, varier les approches permet de maximiser l’aide aux élèves afin de répondre à chacun de leurs besoins tout en tenant compte de leurs difficultés. Chaque élève apprend différemment. Or, en offrant une grande variété d’approches, l’enseignant est équitable dans son enseignement (Brassard, 2012). Selon l’approche choisie par l’enseignant, il peut être fort intéressant pour les élèves que la tâche soit découpée en plusieurs étapes. Ainsi, ils se sentent davantage en confiance par rapport à ce qui est demandé. C’est pourquoi morceler une activité d’écriture peut s’avérer bénéfique pour les élèves.

Morceler la tâche

Pour les élèves ayant plus de difficulté en écriture, la supervision de l’enseignant est essentielle tout au long du processus. Celui-ci doit observer et guider l’élève pendant la réalisation des étapes en écriture. Pour aider l’élève dans sa tâche, il peut diviser la tâche en plusieurs étapes, il peut donner à l’élève une seule consigne à la fois ou encore il peut décider de vérifier le travail de l’élève en question après chaque étape du travail demandé. L’enseignant doit tenir compte des difficultés de l’élève en lui donnant des objectifs concrets et atteignables

(C.S Samares, 2010).

Temps

Pour les élèves moins rapides dans l’exécution de la tâche d’écriture, un délai supplémentaire pourrait leur être alloué. En effet, il est essentiel que l’enseignant tienne compte du rythme d’apprentissage de chacun des élèves pour qu’ils puissent mieux apprendre (Arsenault et al., 2000).

Travailler en sous-groupe

Afin de venir en aide à tous ses élèves, l’enseignant peut apporter son soutien à chacun d’eux en travaillant en sous-groupe. Effectivement, l’enseignant peut profiter de différentes occasions pour offrir un enseignement spécifique et ciblé à ses élèves. En intégrant cette pratique à son quotidien, il offre une rétroaction immédiate aux élèves par rapport à leurs apprentissages (Arpin, s.d). Bref, c’est une bonne manière de voir la progression de chacun des élèves.​

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook
bottom of page